La coopération Ivoiro-Coréenne bas son plein. Les populations de Koumassi campement bénéficient des retombées de ce partenariat. Et pour preuve, le jeudi 15 avril 2021, le Ministre de l’Hydraulique, Laurent TCHAGBA et l’Ambassadeur de la Corée du Sud en Côte d’Ivoire ont procédé au lancement des travaux de treize mille (13 000) branchements sociaux à Koumassi campement, en présence du Directeur des Etudes et Travaux, Monsieur DEMBELE Seydou, représentant le Directeur Général de l’ONEP et la Directrice des Branchements Sociaux, Bornes Fontaines et Représentations Régionales, Mme DJEDJE Virginie Marie-Noëlle.
Ces travaux, d’un coût global de trois (3) milliards de francs CFA sont entièrement financés par le Gouvernement de la République de la Corée, à travers l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).
Ce don servira à améliorer l’accès à l’eau potable de 14 161 ménages défavorisés, soit 84 966 personnes impactées. C’est pourquoi, le Ministre Laurent TCHAGBA a tenu à saluer, au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, Son Excellence, l’Ambassadeur de la Corée pour son implication à œuvrer pour le bien-être des populations ivoiriennes. S’adressant au Directeur pays de la KOICA, le Ministre a réitéré ses remerciements pour sa présence remarquable et sa constance aux côtés des populations chaque fois que cela est nécessaire.
Une action sociale très appréciée par le représentant du Maire de Koumassi, le Ministre CISSE Bacongo. Il a remercié le Ministre de l’Hydraulique et l’Ambassadeur pour l’intérêt porté à l’endroit de sa population en vue d’améliorer leur condition de vie.
Pour rappel, ce don constitue la deuxième phase, dont la consistance des travaux permettra la fourniture et la pose d’un réseau de distribution d’environ 33,5 km, la sectorisation du réseau et l’octroi de treize mille (13 000) branchements sociaux.
Quant à la première phase, elle a concerné les quartiers de Yopougon, d’Abobo et de Koumassi et a permis d’offrir également des branchements sociaux à huit mille huit cent (8 800) ménages vulnérables pour un coût global d’un milliard cinq cent millions (1 500 000 000) de francs CFA.
Ce projet dont l’Office National de l’Eau Potable-ONEP assurera la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée, permettra aux bénéficiaires de se connecter aisément au réseau d’eau potable contre dix (10 000) francs CFA comme frais d’abonnement, au lieu de cent soixante-sept mille (167 000) francs CFA, d’ici à fin juin 2022.